Petit comité pour grande aventure
Mercredi soir dans la fraîcheur d'une soirée d'automne, une petit groupe de courageux se retrouve pour écouter une histoire. Lecture théâtralisée qu'on nous avait annoncé. Mais très vite le caractère empesé de la lecture vole en éclats et les comédiens nous campent avec virtuosité et incarnation les trois personnages de la pièce de Stéphane Jaubertie "Lucienne Eden". On se trouve immédiatement transposés sur cette île perdue, un tantinet paradisiaque, sans décor, juste avec la force des mots et l'engagement de Lisa Garcia, Armand Eloi et Barthélémy Maymat. L'île a un secret : si elle offre un espace de vie tout à fait convenable pour une jeune fille rêveuse, elle l'enferme aussi dans un monde imaginaire dont il faudra un jour faire le deuil. Mais la gravité de ce destin n'empêche pas l'humour, la poésie et la vie débordante, saisie à pleine dents par les deux amants. Le jeu de l'amour adolescent fait des allers retours incessants entre pudeur, défense, questionnements, excès, tendresse, apprivoisements, violence, états que le jeu des acteurs rend avec subtilité malgré la contrainte du livre.
La lecture s'est terminée sur la rencontre avec l'auteur qui a expliqué ce qu'était pour lui l'écriture dramatique, écriture singulière soumise à la temporalité du jeu et à la nécessité de construire un scénario affectif qui guide le spectateur à son insu et dont il n'est pas le maître puisque le spectacle terminé, il ne pourra pas y revenir, toute la beauté et l'intérêt du spectacle vivant... à mettre en lien avec l'initiation à la vie et à la liberté de Lucienne Eden.
Il nous tarde de voir ce que la compagnie Les pieds dans l'eau et Violette Campo feront de cette œuvre en 2023 car ce que nous avons pu deviner est tout à fait prometteur.
Commenti