Une histoire très émouvante
La pièce se déroule chez le psychologue, Odette a trente ans et raconte sa lourde, terrible et difficile enfance, traumatisée par un « ami » de ses parents à cause d'un jeu qu'il appelle les "chatouilles", accompagnée de sa mère un peu narcissique qui nie totalement les faits et ne comprend pas la position de sa fille. La comédienne a joué cette grâce à des flashbacks qui permettent de voir différents moments de sa vie.
Rire, compassion, humour, tristesse, autant d’émotions qui conduisent le spectateur aux larmes et qui lui permettent de s’attacher à la vie et à la personnalité de cette petite fille innocente et sans défense, excellemment jouée par Andréa Bescond.
Le travail de l’artiste est impressionnant. Celle-ci jouait seule de nombreux de personnages très différents, petits et grands, enfants et adultes, hommes et femmes, avec une personnalité différente à chaque fois. On les imaginait tous parfaitement bien, on les voyait à travers elle.
Par-dessus tout cela, différents types de danse mêlés justement au texte qui permettent à Odette de s’exprimer, de libérer toutes les émotions qui bouillonnaient à l’intérieur d’elle-même mais aussi qui permettaient d’exprimer les ressentis de chaque personnage. Le mélange texte / chorégraphie est tout simplement parfaitement homogène.
Le choix du costume était très bien approprié puisqu’il allait avec tous les personnages et permettait également au spectateur de tous se les imaginer.
Le décor était assez simple mais c’est ce qu’il fallait. Une chaise, uniquement, était sur scène et accompagnait la comédienne dans les différents passages de sa vie, plus particulièrement pour les scènes chez le psychologue.
Les chatouilles ou la danse de la colère est donc un formidable spectacle très émouvant unissant danse et texte de théâtre à la perfection joué par une incroyable et très talentueuse actrice et danseuse.