Les papillons étrangers
Les papillons étrangers, principalement joué par Violette Campo et mis en scène par Monique Caminade, est un reflet de la vie en Espagne dans les années 1980, au sortir de la dictature franquiste. C'est une pièce plutôt originale qui raconte la mise en scène d'une pièce de théâtre. L'actrice joue ce metteur en scène ainsi que les trois personnages principaux qui composent la pièce mais qui sont représentés par trois ronds de lumière sur le sol. C'est un travail énorme qu'a dû fournir l'actrice pour jouer fabuleusement bien ce monologue d'une heure en incarnant 4 personnages avec des caractères complètement différents, accompagnée par deux formidables danseurs ( Flora Duart et Jean David ) qui représentent deux autres personnages essentiels à la pièce.
Cette pièce est aussi assez dramatique du fait de l'histoire d'amour tragique jouée par les danseurs. La metteur en scène les pousse violemment à créer de l'émotion et les fait même parfois sortir de leur personnage afin qu'ils reflètent réellement la société difficile dans laquelle vivaient les espagnols, c'est-à-dire les deux opinions différents : garder l'ancienne Espagne ou en créer une nouvelle plus moderne.
Le son et la lumière ont été également importants à la vie de la pièce. Les musiques espagnoles nous rappelaient le contexte et les lumières représentaient des passages du texte.
Une pièce de théâtre dans une pièce de théâtre qui présente des tempéraments excessifs pour nous montrer la difficulté de la transition entre la dictature et la démocratie espagnole.