LUNDI 18 MARS - 14h et 21h
Salle de spectacle de Mourenx

Ay Carmela - Cie Théâtre les pieds dans l’eau

EN FAMILLE DES 6 ANS
MERCREDI 20 MARS -15h
Salle de spectacle de Mourenx

Danse avec les poules - Cie Au fil du vent

SAMEDI 23 MARS - 21 h
Salle de spectacle de Mourenx

Le bois dont je suis fait - Cie Qui va piano

MARDI 26 MARS - 21h
Salle de spectacle de Mourenx

Heroe(s) - P. Awat / G. Barbot / V. Gauthier

JEUDI 28 MARS - 20h30 - Ciné M - Le Mix - Mourenx
Kabullywood - Louis Meunier


JEUDI 28 MARS - 20h30
Salle des fêtes de Gouze
VENDREDI 29 MARS - 20h30
Salle des fêtes de Parbayse
SAMEDI 30 MARS - 21h - le MI[X] - Mourenx

Mais n’te promène donc pas toute nue ! Comédie Framboise

SAMEDI 30 MARS - à partir de 17h - le MI[X] - Mourenx
Soirée «Tous au MIX» :
Lectures, débat, rencontres et spectacle


EN FAMILLE DES 9 ANS
DIMANCHE 31 MARS - 17h

Salle de spectacle de Mourenx
Songe ! - Cie Florence Lavaud

 

Plume et Paille

La compagnie A droite Gauche vous propose un spectacle Plume et Paille le mercredi 23 mars à 15h à la MJCL de Mourenx.

Plume et Paille sont deux personnages  inséparables. Plume est une musicienne et Paille est un pantin qui danse lorsque Plume joue de la musique avec sa harpe qu'ils emmènent partout avec eux. Cette dernière se transforme en arbre, mirador, tambour, boîte à écho ou proue de navire durant le spectacle. Il n' ya pas de paroles mais une gestuelle précise qui montre le talent raffiné de ces deux artistes.

Cette pièce est adaptée aux enfants, un moment musical et jovial à passer en famille.

Plume et Paille : Interview d'Isabelle Quinette

 

Bonjour je me présente, je suis une jeune lycéenne de Terminale L, de Mourenx. J'ai eu la chance d'interviewer une des comédiennes qui ont joué "Plume et Paille." Voici quelques questions à laquelle elle a bien voulu répondre :

 

-Comment vous est venue  l'idée de faire un spectacle muet?

 

Isabelle Quinette : 

"Il est pas vraiment muet pour moi, car il y a des bruits, le bruit se fait en fonction du corps. C'est un autre langage "GROMELOT".

 

-Quelles sont vos formations?

 

Isabelle Quinette : 

 " Moi c'est la danse comme vous avez pu le voir sur scène , j'ai fait de la danse classique et contemporaine,et un peu de chant.

 

-Faites vous du cirque? Si oui,depuis combien de temps?

 

Isabelle Quinette : 

 " Je travaille dans un spectacle de cirque, là où on retrouve sur scène l'aspect "clown" mais je me caractérise plus comme danseuse.

 

-Ce spectacle s'adresse t-il spécifiquement aux enfants?

 

Isabelle Quinette : 

 " Je pense pas que ce spectacle vise particulièrement les enfants je pense qu'il est de tout âge, car même les grandes personnes apprécient,c'est  tout public.

 

-Comment avez vous travaillé le spectacle?

 

Isabelle Quinette : 

" Il faut savoir que dans cette pièce "Plume et Paille" il y a des kilomètres d'improvisation, un metteur en scène avec beaucoup d'imagination "Alain Reynaud" qui a fait du cirque.

 

-Pourquoi le nom de "Plume et Paille"?

 

Isabelle Quinette : 

Dès que le metteur en scène nous a vu il a de suite pensé à une plume et une paille. Dans le spectacle la plume faisait référence à la harpe de Nathalie. Et  Isabelle était un pantin en jaune pour rappeler "la paille."

 

-Depuis combien de temps exercez-vous le métier de comédienne?

 

Isabelle Quinette : 

 "j'ai eu une formation à l'âge de dix huit ans, j'ai fait mes premiers pas sur scène à vingt ans, et maintenant cela fait vingt neuf ans que j'exerce le métier de comédienne.

 

 

Au-dessus de la mêlée

Cédric Chapuis, dans sa pièce Au-dessus de la mêlée, nous fait partager sa passion pour le rugby. Elle est à la fois humoristique et touchante. Avec un décor simpliste constitué d'un carré de pelouse, d'un banc, d'une chaise et d'un ballon de rugby, il arrive à nous faire voir la totalité du terrain grâce à son très bon jeu d'acteur.

En effet, il incarne plusieurs personnages successivement, en un clin d'oeil, chacun ayant sa propre mimique et tonalité. Il nous fait voir toute une équipe de rugby alors qu'il est seul sur scène. Le son et la lumière ont été également très importants et ont fait vivre la scène. Cela nous a permis de mieux nous repérer dans le temps et l'espace. Le travail sur la lumière a apporté de la beauté à certaines scènes de la pièce. Le son est notamment constitué de bruitages qui nous transportent à la fois dans un bus, dans les gradins d'un stade, en discothèque, ou même dans une école. Les chansons aussi nous amènent dans l'univers du rugby. 

Une musique qui a été un emblème de cette pièce "Les lacs du Connemara", une musique à la base festive, a été tournée de telle sorte qu'elle en est devenue émouvante.

Le début de la pièce en est aussi la fin, ce qui est vraiment intéressant car au début on ne comprend pas forcément le sens de ses premières paroles, tandis qu'à la fin toutes prennent un sens. En seulement 1h20, Cédric Chapuis a retracé 15 ans de vie avec toutes les émotions qui l'accompagnent telles que la peur, l'amitié, l'amour, même la mort.

 

Inspiré par sa propre expérience, il nous fait découvrir et ressentir les valeurs que partagent les rugbymen, en les décalant parfois sur un ton humoristique.

Les Ogres, un film de Léa Fehner nous présente la vie d'un théatre itinérant. Autour de plusieurs personnages nous passons par diverses émotions, aussi bien de la joie, que de la tristesse ou que de la colère. Léa Fehner a retranscri l'univers dans lequel elle a vécu étant petite, en effet dans ce film jouent ses parents (que l'on peut voir sur la photo ci-contre) et sa soeur. Ses parents ont eux-même formé une troupe de théatre itinérante il y a quelque années de ça. Nous sommes entourés de tout un univers de fête, de joie, de bonne humeur. On voit la vie déjantée d'une troupe de théatre en dehors de la scène, les mauvais comme les bons côtés. 

Les Ogres

Les papillons étrangers

La compagnie Les Pieds Dans L'eau vous propose une pièce de théâtre Les Papillons Etrangers, le Lundi 28 Mars à 17h à la MJCL de Mourenx. Cette pièce est tout public dès 12 ans, les tarifs sont 13€/9€.

Laissez-vous emporter par Monique Caminade et Violette Campo dans l'Espagne des années 80 où un amour fulgurant va naître entre deux Espagne: l'une fermée au changement et l'autre ouverte par des artistes et intellectuels espagnols. Des moments de danse y sont mélangés à travers la performance de Flora Duart ainsi qu'une originalité du spectacle par la mise en place d'un théâtre dans le théâtre.

Un vrai régal pour les spectateurs et un moment inoubliable à passer. À ne pas manquer une soirée tapas et sangria à l'issue du spectacle pour rester dans l'esprit espagnol.

Un accordéoniste et sa musique sont présents tout le long du film, ils donnent l'ambiance qu'on imagine dans une troupe de théatre. D'autant plus que cet accordéoniste a une histoire dans ce film car c'est celui qui a écrit les chansons de la troupe de théatre des parents de Léa. Nous avons pu les rencontrer à la fin du film et ils nous ont fait part de leur experience de jouer dans un film : ils ont trouvé cela très différent du théatre. Le travail effectué au cinéma, d'après eux, est plus cérébral. Ils nous ont aussi raconté leur parcours, dont Léa s'est inspirée. Elle a mis 5 ans à écrire ce film.

Rencontre avec Marc Bélit

Jeudi 31 Mars à 18h30 une rencontre avec Marc Bélit est organisée à la médiathèque Mix de Mourenx.

Cet homme est un professeur de philosophie ,amoureux du chant, du théâtre et de la danse, formé à l'université de Toulouse. Il vous racontera ses mémoires en tant que directeur de théâtre ainsi que de son nouveau livre parut en 2015 Le Spectacle Au Coeur, dont les animatrices Frédérique Hardy et Violette Campo vont en lire quelques extraits.

Venez nombreux l'entrée est gratuite et tout public! Un excellent moment de culture à passer ensemble.