top of page

Comment grandir?

Mine de Rien est une pièce bouleversante centrée sur une mère et son fils. Entre maladresse et poésie, Jérémy Barbier d'Hiver, accompagné de Julie Teuf, nous partage les secrets d'un duo exceptionnel en mêlant la comédie aux larmes.

Tout d'abord, j'ai été particulièrement impressionnée par l'incroyable jeu des acteurs. Seulement deux personnes sur scène et tant d'émotions sont transmises... En effet, Julie Teuf a interprété à merveille le rôle de cette mère impatiente, capricieuse et bourrue, mais aussi courageuse, aimante et protectrice. Jérémy Barbier d'Hiver, lui, a su avec brio, incarner ce jeune homme un peu simplet et naïf, à la vision singulièrement innocente et poétique de la vie. De plus, la manière dont les acteurs incluent à plusieurs reprises le public dans la pièce ne fait que la rendre d'autant plus dynamique et vivante.

Ensuite, j'ai trouvé très intéressant que le sujet abordé soit celui de la famille monoparentale. La relation particulière de cette mère et son fils m'a beaucoup touchée. Le handicap de la mère, l'obligeant ainsi à rester en fauteuil roulant, provoque parallèlement une inversion des rôles, poussant le garçon à s'occuper de sa mère alors que c'était habituellement elle qui s'occupait de lui. Cette situation illustre grandement la force du lien qui les unit.

Il est également très émouvant de comprendre à quel point l'absence d'un père affecte le jeune homme. Il semble beaucoup l'idéaliser à cause de l'histoire romancée que lui raconte sa mère à propos de sa rencontre avec son bien aimé, et il cherche à le retrouver par tous les moyens. Cette carence paternelle à également l'air de le faire se questionner sur comment être père, ce qui prouve à quel point cette privation le touche même dans son rôle d'homme dans la famille et dans la société.

Je tiens donc à grandement féliciter et remercier Jérémy Barbier d'Hiver et Julie Teuf pour ce grand cru d'émotions qu'ils nous ont servi avec Mine de Rien, ainsi que la Compagnie Les Pieds dans l'Eau qui m'ont permis de découvrir une œuvre fabuleuse et de passer une merveilleuse soirée.

LJ


Comments


 SEARCH BY TAGS: 
bottom of page