Un spectacle envoûtant
Le cerf, joué par la compagnie La ligne de désir, est une pièce de théâtre mêlant musique et chant que le comédien a uni pour un effet plutôt surprenant. Les chants étaient en français et autre cependant les paroles n’étaient pas tout à fait compréhensibles ce qui n’était pas le but premier de l’artiste.
Il y a eu un assez grand travail dans la recherche du costume puisque l’homme avait le corps entièrement peint en doré et possédait des cornes et de la fourrure qui rappelaient l’animal du titre de la pièce, aussi présent dans les paroles de la chanson. Le décor était composé d’un tabouret sur lequel était assis le comédien qui n’a pratiquement pas bougé tout le long de la pièce (1h). Des bougies s’y trouvaient également autour de lui et étaient le seul éclairage de la scène.
Tout cela amène le spectateur dans une ambiance à première vue surprenante mais qui nous transporte vite au fur et à mesure de la pièce. La musique de l’instrument était apaisante, tranquillisante et la mélodie mélangée au chant nous permettait de nous vider la tête et partir dans un autre monde. Le chant commence petit à petit, en douceur, pour devenir de plus en plus fort, une fois que nous nous sommes abandonnés à l’artiste.
Dans ce genre de spectacle, il faut savoir se laisser aller pour être envoûté par cette musique et ces chants plutôt originaux.
A la fin, le comédien a fait le bon choix de ne plus bouger pour ne pas provoquer un retour brusque à la réalité chez le spectateur afin qu’il reste un peu plus longtemps dans cet enchantement.
Malheureusement nous avons eu du mal à être envoûtées par ce spectacle car nous n’étions pas habituées à ce type de spectacle, c’était une première fois. Nous ne nous sommes pas laissées emporter. Nous avons cependant eu quelques retours du public élogieux.